Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMITE REGIONAL des JOINVILLAIS de PARIS-ILE-DE-FRANCE

COMITE REGIONAL des JOINVILLAIS de PARIS-ILE-DE-FRANCE

Faire connaitre la Fédération Nationale des Joinvillais et tenir informés les Joinvillais des activités du Comité Ile-de-France


Roger Lafond nous a quitté

Publié par WAGNON sur 11 Avril 2011, 15:07pm

Catégories : #Historique

Lafont-Roger-copie-1.JPG

Un Maître s'éteint,

Roger Lafond nous a quitté le 8 avril 2011 à 97  ans.

Né le 4 octobre 1913 à Paris, il commence à pratiquer la boxe française et l'escrime avec son père. Il s'engage dans l'armée en 1933 et se forme à l'école de Joinville à partir de 1937. En 1939 il est envoyé au front et sera fait prisonnier. En captivité à Verdun puis en Allemagne, il arrive à convaincre ses geôliers de la nécessité de proposer une activité sportive aux prisonniers. La culture physique, l'escrime, le bâton et la savate seront pratiqués dans le camp.

A la libération, il termine sa formation de maître d'armes à Joinville et devient professeur de savate, de cane d'armes et bâton, de boxe française,  de culture physique et de karaté. Il met au point une méthode personnelle qui va associer les différents sports de combat auxquels il adjoint des techniques de self défense comme la gifle, les coups de coudes et de genoux, ou encore le parapluie. Sa méthode, le Panache, devait représenter, selon lui, l'esprit combattant français, l'esprit de Joinville. Basée sur des coups fouettés, armés devant le corps, et l’ajout de moulinets défensifs, sa méthode d'autodéfense lui permettra de former de nombreuses personnalités.

Personnage haut en couleur, il entre à notre fédération en 1949, et défend âprement nos valeurs. Intarissable lorsqu'il s'agissait de parler de son sport favori, il égaillait nos réunions et avait toujours un petit mot pour chacun. Nous lui parlions, non sans une certaine appréhension, car il finissait toujours par se mettre en garde et vous porter gentiment un coup au ventre ou vous faire une clef au poignet comme pour vous signifier que vous étiez de la famille et s'amuser du tour qu'il vous avait joué.

Merci Roger pour le bonheur et la joie que tu nous as fait partager.

 

Eric Levet-Labry

Président du comité Ile de France des Joinvillais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents